Quel bail signer pour louer un bureau à Saint-Ouen ?

Située en Seine-Saint-Denis, la commune de Saint-Ouen bénéficie d'une attractivité grandissante auprès des entreprises. Grâce à sa situation géographique et ses facilités d'accès aux transports en commun, Saint-Ouen a de quoi plaire aux entrepreneurs désireux d'implanter leurs locaux en Ile-de-France. Le type de bail à privilégier dépend, entre autres, de l'activité de la société et de sa pérennité. Pour louer un bureau à Saint-Ouen, vous avez le choix entre les baux de longue durée et ceux à court terme.

Les baux de longue durée : bail commercial et bail professionnel

Louer des bureaux Saint Ouen

Respectivement d'une durée minimale de 6 ans et de 9 ans, le bail professionnel et le bail commercial sont réputés pour leur stabilité. Destiné aux activités commerciales et artisanales, le bail professionnel peut néanmoins convenir aux professions libérales sous réserve d'un accord avec le bailleur. Le contrat est renouvelable et a l'avantage de donner droit à une indemnité d'éviction si le bailleur souhaite congédier le locataire. Reconduit tacitement pour sa part, le bail professionnel s'applique aux activités non commerciales et aux professions libérales. Il permet davantage de souplesse étant donné que le locataire peut résilier la location du bureau à Saint Ouen avant son échéance.

Les baux à court terme : bail de courte durée et bail mixte

Flexible, le bail de courte durée a de quoi séduire les jeunes entreprises, les startups et les entrepreneurs sans clientèle physique ou exerçant au sein d'espaces collaboratifs. Il engage les parties sur une période de 3 ans maximum. Ce type de location permet d'interrompre la location si l'activité n'est pas satisfaisante. Un autre atout majeur réside dans l'attractivité du prix, sachant que le coût de la structure est généralement inclus dans le loyer. Adapté aux professions libérales, le bail mixte permet de partager son habitation et son activité professionnelle. Sa durée est de 3 ans pour les personnes physiques et de 6 ans pour les personnes morales.

fr be lu ca